Recherche
La vie du groupe
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
wBNXb
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 32 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Atelier de couture

Tous les costumes du groupe ont été confectionnés par des couturières, danseuses et bénévoles.

Depuis le mois de mars 2000, grâce aux conseils et compétences de Thierry MATTIOLI, six nouveaux costumes sundgauvien ont été confectionnés pour des jeunes filles ayant rejoint le groupe des adultes. Grâce à des couturières bénévoles propres à notre groupe de danse mais aussi à l’aide très précieuse de Maryse ANGEBAULT couturière dans l’âme et aux doigts de fée, la réalisation de ces costumes a pu se faire en un temps record et ont pu être montrés à l’occasion de la Fête du « MAÏBAUM » du 1er mai 2000 à Riedisheim.

Une deuxième étape tout aussi importante attendait nos vaillantes couturières ; celle des « COIFFES ». Pour cela, nous avons participé à un stage étalé sur 3 samedis après-midi et réalisé 7 splendides cornettes.

Ce stage a été organisé par une autre passionnée des costumes d’Alsace : Myriam ZAGLIA du Groupe des Cigognes d’Alsace de Mulhouse. Notre ami Thierry MATTIOLI s’était également associé à ce stage et a pu profiter pleinement comme nous de la méthode de confection d’une exceptionnelle qualité. Merci Myriam.

Les danseurs du groupe sont habillés principalement du costume de type sundgauvien datant des années 1830-1860 et que l’on pouvait certainement voir circuler dans les rues du village de Riedisheim.

Les bonnets de ce costume sundgauvien, très variés, étaient faits de brocart tissé de fils d'or ou de soie de chine brodée de paillettes, pierreries et ornés de valenciennes amidonnée et tuyautée.

Pour ce qui est du costume masculin sundgauvien, il est notamment composé d'une culotte "à la française" et du fameux tricorne Nawelspalter (briseur de brouillard), qui ne se portait que les dimanches et jours de fête. Quant au gilet des jours de fêtes, ils étaient de soie noire et ornés de motifs de velours. Chez les gens aisés, la couleur de ces gilets changeait selon les différentes périodes liturgiques, alors que les plus humbles portaient des gilets de velours aux petits motifs floraux.

Chaque danseur possède également le costume dit du "Kochersberg", traditionnel du Bas-Rhin.

Un troisième costume a été confectionné : le kelsch. C'est un costume originaire de Belfort.


Catégorie : - Nos activités
Page lue 991 fois
Précédent  
  Suivant


Venez nous rejoindre !

Nous répétons tous les jeudis dans la salle du Centre Technique de RIEDISHEIM, 14 rue de la Paix :

- de 17 h à 18 h pour le groupe des enfants (sauf pendant les vacances scolaires),

- de 19h30 à 20h15 pour le groupe des ados (sauf pendant les vacances scolaires),

- et de 20 h (avec les ados) à 22 h pour le groupe des adultes.


Calendrier

Vendredi 22 Juin 2018

Agenda pour les 20 prochains jours


Aucun évènement

Qui? Où? Quoi?

Chercher sur le Web avec

Koogel

Le moteur de recherche alsacien :